Aller au contenu

Techniques et procédés de pulvérisation

Avec de nombreuses années de présence en Industrie,

propose différentes solutions à vos problèmes d’application de produit, que ce soit du
simple pistolet au système complet, de n’importe quelle technique de pulvérisation.

Mais quel procédé utiliser ?

Pulvérisation air spray (hvlp)

HVLP signifie « High Volume, Lowe Pressure » (volume élevé, pression réduite). Avec cette technique de pulvérisation, le produit à pulvériser est atomisé avec une pression d’air réduite d’env. 0,2 à 1 bar et un volume d’air élevé. La quantité d’air nécessaire est fournie par un
compresseur ou une turbine.

pulvérisateur Krautzberger HP30_1

Avantages

Inconvégnients

Pulvérisation Airless

La technique de pulvérisation Airless est une méthode de pulvérisation présentant un rendement élevé, rentable et respectueuse de l’environnement.

La pompe à haute pression aspire le produit à pulvériser dans un récipient au choix et le transporte avec une pression
hydraulique élevée via le tuyau à haute pression du pistolet pulvérisateur. Grâce à des buses aux formes spéciales, la technique de pulvérisation Airless garantit une atomisation fine, sans air (Airless). Le jet de pulvérisation est projeté à grande vitesse sur l’ouvrage et garantit ainsi un qualité exceptionnelle des surfaces.

Avantages

Inconvégnients

Pulvérisation Air-mixte (appelé Aircombi ou à air assisté)

La technique de pulvérisation Air-mixte associe les avantages de la technique de pulvérisation Airless et ceux de la technique de pulvérisation conventionnelle. Avec ce procédé de pulvérisation, le produit est amené au pistolet avec une pression modérée et est prépulvérisé.

Cette pulvérisation fine est possible grâce à l’arrivée de l’air comprimé réglé lors de la sortie de la peinture. Vous obtenez ainsi un jet réglable doux avec un brouillard de peinture minimal. L’idéal pour les travaux les plus fins avec un rendement élevé et, pour les éléments d’angle, ainsi que pour les petits objets ou les objets de formes spéciales.

Avantages

Inconvégnients

Pulvérisation électrostatique liquide et poudre

Pour la pulvérisation électrostatique, le produit est chargé électriquement, le plus souvent dans le pistolet. Ces particules de vernis chargées se déplacent du pistolet à l’ouvrage raccordé à la terre, le long de lignes de champs électriques. L’effet d’enveloppement électrostatique rend souvent la rotation de pièces inutiles avec cette technique de pulvérisation, et ce, spécialement pour les objets filigranes ou les tuyaux.

Même les surfaces ne permettant pas d’enveloppement conviennent pour cette technique car l’overspray est presque inexistant.

électrostatique

Avantages

Inconvégnients